Le 22 octobre 2024, Pascale Ribes, Présidente d’APF France Handicap, et Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique, ont formalisé leur partenariat en signant une convention.

APF France handicap est la plus importante organisation française reconnue d’utilité publique, dédiée à la défense et à la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Créée en 1933 et connue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles, volontaires, usagers, ainsi que des dizaines de milliers de donateurs et sympathisants. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et promeut un projet d’intérêt général : celui d’une société inclusive et solidaire.

L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

APF France handicap bénéficie du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.

Par cette convention, APF France handicap et Handidactique s’engagent à :

  • Faire connaître et promouvoir les actions relatives à la santé de chaque association, notamment l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux, la Charte Romain Jacob, et le baromètre Handifaction.
  • Travailler conjointement pour améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap, notamment via l’implication des délégations départementales d’APF France handicap dans les Comités départementaux de la Charte Romain Jacob.
  • Travailler ensemble pour faire évoluer les politiques publiques.
  • Participer aux actions de communication répondant aux objectifs ci-dessus.
  • Unir leurs forces pour faire évoluer les mentalités, les habitudes et les perceptions de la société sur le handicap.

Des actions concrètes ont déjà été mises en place par les deux associations. APF France handicap relaie régulièrement dans son réseau le baromètre Handifaction pour encourager son utilisation par les personnes en situation de handicap. Nos délégations participent activement aux comités départementaux de la Charte Romain Jacob pour veiller à la mise en œuvre effective de celle-ci dans les lieux de soins, garantissant ainsi un accès adapté et de qualité aux soins. C’est le cas, par exemple, en Côte d’Or, où le comité départemental de la Charte, dont APF France handicap fait partie, mène des actions concrètes autour de trois axes prioritaires : la prévention, la formation des professionnels de santé au handicap et des professionnels du médico-social à la santé, ainsi que l’amélioration de l’accueil, de l’accompagnement et des soins des personnes vivant avec un handicap à l’hôpital.

Aucun commentaire

  • Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. Les champs requis sont marqués *

  • La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.
  • Vous pouvez utiliser la syntaxe HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez notre actualité et tous les événements liés à l’association. Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux.

Chaîne YouTube

Archives