Jeudi 6 février, le service “Accès à la santé” de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté a organisé à l’Hôtel Dieu, aux Hospices de Beaune, une rencontre avec les partenaires en présence de Pascal Jacob président de l’Association Handidactique, Vesna VIRIJEVIC, Directrice du déploiement de la Charte Romain Jacob et Christophe ALLIGIER, Directeur de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté et délégué départemental de la Charte Romain Jacob.
Ce comité a mis en valeur les actions des acteurs et partenaires qui œuvrent quotidiennement à l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Des échanges riches avec le partage d’idées et d’outils favorisant l’inclusion et l’autodétermination (Coactis Santé).
De nouveaux partenaires* ont signé la Charte Romain Jacob pour acter leur démarche en faveur de l’accès à la santé pour tous.
*Nouveaux partenaires : Hospices Civils de Beaune, CPTS Sud Côte-d’Or, Association EHCO, ADAPEI 21.
Retrouvez le diaporama des interventions du jour :
2025 02 06 réunion du comité départemental de la charte Côte d’Or
Le nombre de structures signataires de La Charte Romain Jacob dans le département de Côte-d’Or est de 54 structures.
Le rang en termes de nombre de signataires est le 11ᵉ département.
Cliquez ici pour voir la liste des signataires dans le département
Le nombre de répondants au questionnaire Handifaction dans le département, du 1 octobre 2024 au 31 décembre 2024, est de 652.
Depuis 2023, une action spécifique de promotion du questionnaire Handifaction et des outils de l’association CoActis Santé est assurée par l’UGECAM BFC via un financement de l’ARS jusqu’à fin 2025. Les interventions ont lieu dans différents lieux et auprès de professionnels variés: CLS, CPTS, professionnels de l’optique et de l’audio de la Mutualité Française, Comité départementaux de la Charte, référents handicap des établissements de santé,personnels des CPAM…
Un groupe de travail pilotée par le directeur du CRCDC en collaboration avec l’ARS, la CPAM, l’UGECAM, un CLS , une CPTS a engagé une démarche pour sensibiliser les ESMS, les personnes vivant avec un handicap concernées. Une réunion a également été organisée pour sensibiliser les radiologues du département et rechercher un volontaire pour expérimenter une organisation adaptée. Des contacts sont également pris avec le Centre Spécialisé en oncologie de DIJON (CGFL).
Avec le soutien de l’ARS et de l’UGECAM BFC, la faculté de médecine met en place un dispositif de sensibilisation au handicap des étudiants en fin de 2ème année de médecine. Le dispositif comprend une journée de séminaire de lancement programmé le 12 mai prochain, un stage d’immersion de 3.5 jours au sein d’un ESMS de la région et une demi journée de retour d’expérience.
280 étudiants pourront bénéficier de cette sensibilisation. L’action est reconductible d’année en année.
Suite au décret paru fin 2022, l’ARS et l’UGECAM BFC ont démarré la constitution du réseau des référents handicap des établissements de santé. La démarche sur l’année 2024 a compris l’organisation de 3 webinaires pour présenter al mission, faire connaitre des ressources utiles telles que les outils de CoActis santé, l’association Droits devant 25, les DAC et C360, ….
Un 1er séminaire s’est tenue le 6 décembre.
Cliquez ici pour voir le bilan
L’année 2025 a démarré avec l’organisation de réunions départementales favorisant la rencontre et les échanges entre les acteurs de l’accompagnement, du soin en lien avec les comités de la Charte R Jacob.
Un kit ressources est en cours de constitution pour les outiller. Il comprendra entre autre: une lettre de mission adaptable à chaque établissement de santé, la présentation d’outils, ressources utiles telles que des échelles de la douleur, les coordonnées d’associations facilitant la communication avec les personnes vivant avec un handicap…Le kit sera disponible en fin de 1er semestre 2025.
Les référents handicap de la région et d’autres acteurs ont demandé s’il serait possible d’organiser des journées de sensibilisation au handicap. Un déroulé de journée est en cours de finalisation. Il comprend entres autres la présentation de l’importance du Handicap en France, des enjeux de l’accès à la santé pour ce public, les outils ressources qui peuvent être utiles à tous. La journée comprend également un temps réservé à des témoignages de personnes vivant avec un handicap.
les journées de sensibilisation se dérouleront d’ici la fin de l’année. Elle seront proposées pour un ou plusieurs établissements.
Le déroulé de journée sera mis à disposition de tous d’ici quelques semaines.
Christophe ALLIGIER Directeur Général de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté
Délégué du comité en Côte-d’Or (CDCRJ 21)
Christophe ALLIGIER
Directeur Général de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté
Pour joindre son équipe :
Service Accès à la santé
Christine RAGEOT, Directrice de mission
christine.rageot@ugecam.assurance-maladie.fr
Maud MARCHESIELLO, Chargée de mission
maud.marchesiello@ugecam.assurance-maladie.fr
Retrouvez le dernier compte-rendu du comité de la Charte Romain Jacob :
2025 02 06 CR Comité départemental Charte R JACOB
Handidactique - Tous droits révervés