Il n’y a pas de citoyens inutiles – Pour une nouvelle gouvernance du handicap est un livre écrit par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique. Sorti le 14 septembre 2016 aux Éditions Dunod, il y réunit ses expériences de parent d’enfants handicapés et ses rencontres au sein du monde du handicap. Vous pourrez y découvrir des témoignages de différents acteurs du soin, ou de personnes handicapées elles-mêmes ayant eu un parcours atyique, fascinant, et souvent émouvant.
Ce livre est le résultat du travail collectif d’acteurs de l’autonomie. Ils ont été réunis par Pascal Jacob. Pascal Jacob est président de l’association Handidactique.
Dans le livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d’autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l’accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d’un système basé sur l’assistance et la mise à l’écart.
Les militants de l’école de l’Autonomie rassemblent toutes leurs expériences, en France et dans le monde. A partir de ces références, ce livre montre comment mettre en place une société fraternelle et ouverte.
Il annonce une France inclusive, dotée d’un droit enfin commun à tous. Inclusive veut dire que toutes les personnes font partie de la même société. Il n’y a plus de personnes à l’écart.En plaçant l’autonomie au centre de la vie, tous en bénéficient, les personnes handicapées comme les autres. Des citoyens tous utiles, tous solidaires, tous autonomes !
Désormais disponible en librairie, vous pouvez également le commander sur Amazon.fr, La Fnac, Decitre.fr, ou encore sur E-Leclerc.com. Une tournée de dédicaces dans plusieurs villes sera organisée au cours de la fin d’année 2016 et début 2017. Afin d’en connaître les dates, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Actualités du site, ou sur notre page Facebook ou notre fil Twitter.
Je viens d’achever la lecture de ce livre. Je sais gré aux auteurs d’avoir eu l’audace et l’énergie de le publier. Ce livre est un choc. Il donne à voir, de façon simple, très souvent émouvante mais sans pathos la réalité et le possible. Mais il surplombe aussi la question de par les capacités d’analyse des personnes qui ont œuvré à la rédaction et il ouvre des perspectives. Cet ouvrage est un objet qui vient combler un vide. Il est certain qu’il contribuera à libérer la parole et les énergies. Ce faisant les rédacteurs de cet ouvrage sont êtes au plein sens du terme des “auteurs”, l’auteur est étymologiquement celui qui autorise. Ce livre met les acteurs du secteur en capacité de faire.
— Christian Viallon
Nous vous proposons d’en découvrir ci-dessous quelques extraits.
Handidactique - Tous droits révervés